Organiser un événement soi-même ou par un professionnel : avantages et inconvénients

L’organisation d’une fête est une belle expérience. Qu’il s’agisse de votre propre fête, de la fête d’un ami ou de l’entreprise, on a toujours envie de beaucoup s’investir. Si sur le plan théorique, l’organisation paraît simple, certains n’arrivent toujours pas à avoir la fête idéale.

Les étapes principales pour l’organisation d’un événement

S’il s’agit d’une petite fête avec 5 ou 6 invités chez vous, vous n’aurez pas besoin de plusieurs jours à l’avance pour l’organisation. Si vous avez des invités de marque ou si vous avez convié une vingtaine de personnes ou plus, vous serez obligé de prendre plusieurs jours à l’avance pour préparer l’événement. Il serait plus judicieux de fixer un budget pour cet genre de Party Show. Vous pourrez par la suite définir la date, trouver un lieu et établir la liste des invités. On poursuit les préparatifs avec la nourriture et les boissons et ceci peut rimer avec la recherche d’un traiteur. Pour la nourriture et les boissons, il faudra proposer le jour J une grande variété, car il se peut que parmi vos invités, il y a des personnes des boissons alcoolisées ou des boissons gazeuses ou qui sont allergiques aux fruits de mer ou au gluten. Le jour J, vos invités ne doivent pas rester devant leur assiette, il faudra également prévoir une animation événementielle. S’il s’agit d’un grand événement, vous pourrez avoir besoin de matériel de musique et de lumière. Vous devez également vous atteler à la décoration des lieux et à l’envoi des invitations. Vous avez compris : cette organisation ne sera pas facile. Pour avoir une idée, visitez le site https://www.showperformer.fr/

Organiser soi-même son événement

Même si les préparatifs vous prendront une semaine, ceci vous évitera de dépenser pour un prestataire extérieur. Cet argent pourra aller dans les boissons, la nourriture ou la lumière pour parfaire encore plus votre événement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous vous entêtez à organiser tout seul cet événement, vous risquez de mal gérer les imprévus ou de faire des erreurs dans le nombre de bouchées à commander par exemple. Tout seul, vous risquez aussi de tomber sur des fournisseurs qui affichent des prix élevés.

Faire appel à un organisateur professionnel d’événement

C’est la solution idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps et si vous voulez être tranquille le jour J. En exposant le type d’événement que vous voulez, l’agence événementielle va directement vous proposer des idées comme l’animation de soirée avec Show Performer. Comme elle connait le secteur événementiel, elle vous trouvera sûrement des fournisseurs et d’autres prestataires qui proposeront leur service moins cher. Vous n’aurez même pas à négocier le prix, car ce professionnel de l’organisation de soirées le fera à votre place et comme il connait votre budget, il se limitera à celui-ci. Notez tout de même que cet organisateur a un prix et vous devez l’inclure dans votre budget.
Comment choisir le matériel adapté à votre événement ?
Anniversaire : pourquoi engager un magicien professionnel ?

Plan du site