Organiser un événement soi-même ou par un professionnel : avantages et inconvénients

L’organisation d’une fête est une belle expérience. Qu’il s’agisse de votre propre fête, de la fête d’un ami ou de l’entreprise, on a toujours envie de beaucoup s’investir. Si sur le plan théorique, l’organisation paraît simple, certains n’arrivent toujours pas à avoir la fête idéale.

Les étapes principales pour l’organisation d’un événement

S’il s’agit d’une petite fête avec 5 ou 6 invités chez vous, vous n’aurez pas besoin de plusieurs jours à l’avance pour l’organisation. Si vous avez des invités de marque ou si vous avez convié une vingtaine de personnes ou plus, vous serez obligé de prendre plusieurs jours à l’avance pour préparer l’événement. Il serait plus judicieux de fixer un budget pour cet genre de Party Show. Vous pourrez par la suite définir la date, trouver un lieu et établir la liste des invités. On poursuit les préparatifs avec la nourriture et les boissons et ceci peut rimer avec la recherche d’un traiteur. Pour la nourriture et les boissons, il faudra proposer le jour J une grande variété, car il se peut que parmi vos invités, il y a des personnes des boissons alcoolisées ou des boissons gazeuses ou qui sont allergiques aux fruits de mer ou au gluten. Le jour J, vos invités ne doivent pas rester devant leur assiette, il faudra également prévoir une animation événementielle. S’il s’agit d’un grand événement, vous pourrez avoir besoin de matériel de musique et de lumière. Vous devez également vous atteler à la décoration des lieux et à l’envoi des invitations. Vous avez compris : cette organisation ne sera pas facile.

Faire appel à un organisateur professionnel d’événement

Quel que soit le type d’événement que l’on souhaite organiser, il est possible de faire appel à un organisateur d’événement. Ce professionnel de l’événementielle s’occupe de l’organisation de divers événements pour le compte d’un particulier, d’une association ou d’un professionnel. Il permet à la fois au client de gagner du temps dans l’organisation, mais aussi d’assurer une bonne gestion de l’événement. En général, une agence événementielle dispose de chefs de projets expérimentés, comme chez Show Performer. Ayant de l’expérience dans le domaine d’une organisation événementielle de soirée Sexy Show et Party Show, votre projet sera dans de bonnes mains. Vous pouvez être tranquille et profitez de votre moment.

Organiser soi-même son événement

Même si les préparatifs vous prendront une semaine, ceci vous évitera de dépenser pour un prestataire extérieur. Cet argent pourra aller dans les boissons, la nourriture ou la lumière pour parfaire encore plus votre événement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous vous entêtez à organiser tout seul cet événement, vous risquez de mal gérer les imprévus ou de faire des erreurs dans le nombre de bouchées à commander par exemple. Tout seul, vous risquez aussi de tomber sur des fournisseurs qui affichent des prix élevés.

Comment choisir le thème de l’animation de votre soirée ?
5 idées pour animer un repas assis