Journée pour enfants : conseils pour organiser un thème Harry Potter

Pour réussir une journée pour enfants sur le thème Harry Potter, les animations doivent être à point et les détails de la décoration bien soignés.

En vue d’un anniversaire

Dans la plupart des cas, un enfant réclame une journée sur le thème Harry Potter pour son anniversaire. Etant donné que c’est un monde qui tourne autour de la magie, il est conseillé de prévoir diverses animations dans ce sens. Par exemple des cours de sortilège, des cours de potions magiques, des séances de lutte contre les forces du mal ou encore des cours de vol. On peut être sûr que chaque animation sera très appréciée par les enfants présents, naturellement, s’ils sont aussi fans de Harry Potter. Il serait bien que dès qu’un enfant arrive au lieu de la fête, il soit accueilli par une musique sur le thème Harry Potter. Il est donc utile de chercher une playlist sur ce thème, à mettre en boucle tout du long de la journée. Une telle ambiance transportera les enfants dans ce monde magique, que ce soit pendant les cérémonies, le goûter ou les animations.

Détails à prendre en compte

Afin que cette journée soit une réussite totale, il est préférable que des adultes -quelques parents pourquoi pas- soient de la partie. Ils joueront des rôles dans toute animation de la journée, telles que celui du professeur McGonagall qui, lui, introduira la cérémonie de répartition par exemple. L’application Voice Change sur iOS permet de changer les voix à enregistrer et à diffuser au bon moment, pour donner encore plus de réalisme au jeu. Donc, pour la cérémonie, il faut un tabouret, une enceinte bluetooth, les voix enregistrées et un choixpeau, de même que des cravates découpées dans des feuilles de papier, des feutres pour les colorier aux couleurs de la maison de chaque enfant et des élastiques pour fixer les cravates. Des blasons pour les maisons sont aussi les bienvenus.

Animations à préparer minutieusement

Pour le cours de sortilège par exemple, il serait bien de prévoir des baguettes magiques pour chaque enfant qui apprendra à prononcer les principaux sorts. Pour le cours de potions, les adultes doivent chercher à l’avance plusieurs recettes qui se trouvent dans les livres sur l’univers de Harry Potter. Puis, les enfants doivent piocher au hasard une recette dans un sac, la réaliser et la boire. Ou bien, ils créent eux-mêmes leur propre recette et la boivent ensuite.

Magie et illusionnisme : les tours qui fonctionnent toujours !
Mentalisme : pour un show hors des normes