Comment réussir vos spectacles de magie à Strasbourg ?

spectacles de magie à Strasbourg

Qu’il s’agisse d’un évènement privé, familial ou professionnel, l’organisation d’un spectacle de magie convient parfaitement. En plus d’être fraîchement divertissant, ce genre de représentation ravira également vos invités, aussi bien les petits que les grands, de par son côté fascinant. Pour garantir la réussite de l’évènement cependant, il faudra tenir compte de différents éléments. Quels sont alors les conseils à connaitre pour mener à bien le projet ?

Un spectacle de magie : idéal pour tous types d’évènements

Que l’on ait gardé son esprit enfantin ou pas, la magie ne cesse d’éblouir et de faire rêver, tant les enfants que les adultes. Si vous cherchez donc une idée d’animation de mariage ou d’anniversaire exceptionnel, les spectacles de magie sont certainement les représentations à connaitre. Des tours de cartes en passant par les séquences de mentalisme jusqu’aux numéros d’illusions, vous aurez l’embarras du choix entre les différentes prestations proposées par un magicien professionnel.

Sachez en effet que les spectacles de magie sont adaptés à tous les types d’évènements : mariage, fêtes de famille, soirée d’entreprise, gala… Dans un anniversaire d’enfant par exemple, une telle représentation bluffera les plus jeunes, apportera plus de convivialité à l’évènement puisque la magie rassemble toujours tout le monde.

Lors d’une soirée d’entreprise, un spectacle de magie rendra votre évènement intéressant, unique, voire inoubliable. Les prestations et les possibilités étant nombreuses, la magie pourra même vous donner un coup de pouce pour gagner la sympathie d’un partenaire, qui sait ! Il faudra toutefois bien penser à ajuster les représentations au standing des personnes conviées pour éviter les embarras ou les désagréments des invités. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés comme steven-magicien.fr/.

Les préparatifs : étape cruciale de l’organisation

Pour garantir la réussite d’un spectacle de magie pour enfants ou pour adultes, l’organisation et la préparation sont des étapes primordiales. Pour commencer, déterminer le budget à allouer à la représentation est incontournable puisque cela vous permet d’orienter votre recherche de prestataire et de mieux le choisir.

Vous devrez également vous focaliser sur différents éléments comme la durée du spectacle, le nombre de scènes et des invités, mais aussi les éventuelles contraintes pouvant survenir. Pensez également à déterminer un thème afin de connaitre la nature des animations à mettre en place ou de mieux contrôler le déroulement de l’évènement. Comme le thème devra être adapté au profil des conviés (cadres d’entreprise, familles et amis, partenaires et associés, enfants et ados…), n’hésitez pas à élaborer un cahier des charges pour optimiser votre organisation. Vous pourrez y mentionner toutes les informations relatives à la représentation et ainsi faciliter les idées de spectacle proposées par les prestataires sollicités.

Il faudra par ailleurs choisir une date puis réserver la salle le plus tôt possible. Vous devrez aussi réserver auprès du magicien à engager puisque les prestataires les plus populaires ont souvent un calendrier assez plein.

Quelles sont les décisions à prendre ?

En plus de l’élaboration du cahier des charges qui mentionnera les renseignements cruciaux relatifs au spectacle, vous devrez également réfléchir à différents éléments à commencer par le lieu de la représentation. Le choix de l’endroit va en effet déterminer les démarches règlementaires à réaliser ainsi, prenez le temps de bien y penser avant de choisir. Sachez que l’endroit idéal pour organiser un spectacle de magie est un ERP ou établissement recevant du public.

Tout comme la salle de spectacle, tous les dispositifs de sécurité et de logistique sont assurés par l’établissement. Si vous organisez la représentation dans un lieu qui n’est pas un ERP, vous devrez respecter différentes règlementations : autorisation en mairie, montage dossier de sécurité, pose chapiteau, autorisation pour installer un bar… Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander conseil auprès du magicien en Alsace que vous envisagez d’engager.

Si vous optez pour une salle de réception, elle devra être choisie selon l’emplacement (centre-ville, en périphérique…) et le nombre de places, mais surtout la logistique en place. Le spectacle peut en effet nécessiter des installations comme la sono et l’éclairage, les vidéoprojecteurs et autres équipements spécifiques.

Quel prestataire engagé ?

Le choix des artistes à solliciter est également une étape essentielle lors de l’organisation d’un spectacle de magie. En effet, si la plupart pensent que la représentation d’un seul magicien à Strasbourg peut suffire pour éblouir les invités, sachez que cette idée peut être faussée. Engager un magicien professionnel indépendant peut en effet être adapté pour un évènement familial ou une réception classique, mais si l’évènement dure longtemps, cela risque d’ennuyer les invités. Assurez-vous donc que ce dernier dispose de plusieurs cordes à son arc.

Engager une équipe de plusieurs talents peut s’avérer plus intéressant, même si cela implique un budget plus conséquent. Cette option vous offre la possibilité de présenter différentes prestations afin de ravir au mieux les conviés : magie close-up (cartes, cordes, tours classiques…), hypnose, mentalisme, tours d’illusions, voire même animations.

Pour ne pas vous préoccuper de tous ces détails, vous pouvez également faire appel à une boite spécialisée qui vous accompagne tout au long de l’organisation et du montage du spectacle. En plus de vous orienter lors des différentes prises de décision, une agence spécialisée sera également à même d’organiser un spectacle adapté à vos besoins, vos préférences et votre budget. Cette solution est surtout recommandée si vous projetez d’organiser une telle représentation lors d’un évènement d’entreprise.

Les prestations d’animation autour du son et de la lumière
Guide pour animer une soirée/un événement autour du thème du cirque